24 On n’y voyait guère plus loin que ses pas.

Cliquez ci-dessous pour écouter mon poste de radio.

On n’y voyait guère plus loin que ses pas.

Le soir vient de tomber sur moi alors que je traînais encore dans les bois.

Il enveloppe inexorablement mon environnement, le plongeant bientôt dans l’obscurité la plus totale.

Le vent, lui, s’est levé, il siffle dans les branches dénudées agitant les rameaux comme de grands bras décharnés cherchant à épouvanter une pauvre âme perdue dans les sous bois.

On n’y voyait guère plus loin que ses pas.

L’obscurité amplifiant le moindre des bruits, l’on aurait pris le craquement d’une brindille sèche sous les pâtes frêles d’une fourmi pour l’enjambée d’un tyrannosaure furibard.

J’avançais lentement sous le poids du fardeau de petit bois qui servira à rallumer mon feu tout à l’heure, si j’arrive chez moi.

On n’y voyait guère plus loin que ses pas. 

Au débouché de la foret, là où l’orée dévoile la lune pâle, éclairant du coup d’une douce lumière jaune un paysage lugubre détachant sur l’horizon des silhouettes fantasmagoriques.

De plus, il me faudra passer à cote du vieux manoir hanté, je n’ai pas le choix.

Il est devant moi, au bout d’un chemin qui serpente entre des roseaux denses et quelques rangs de vieux ceps de vigne torturés.

On n’y voyait guère plus loin que ses pas.

Il dresse devant moi sa toiture pointue d’ardoises bleues.

Les volets, clos depuis des lustres, craquent quand on s’approche trop.

Soyons franc quand même, lorsque je parle d’un manoir hanté, je devrais dire pour plus de vérité; un manoir en T, à savoir un corps de bâtiment rectangulaire, d’une petite extension sur le coté  et une tour accolée. Pas plus.

On n’y voyait guère plus loin que ses pas.

Plus loin, quand j’aurai passé la demeure, il ne me restera plus qu’un petit quart d’heure pour rentrer le fagot, attiser les braises, pousser le vieux fauteuil rouge devant l’âtre et m’y assoir, un vin chaud à la cannelle en entre les doigts après avoir allumer le vieux poste de radio qui me passera Koko the Clown sings « St. James Infirmary Blues » in Betty Boop’s Snow White. 

On n’y voyait guère plus loin que ses pas.

Le chat n’aura bougé qu’une oreille et à peine entre-ouvert un oeil avant de se rendormir dans un coin de la cheminée.

Quand au chien, le soit-disant le meilleur ami de l’homme. Celui qui doit protéger son maître contre tous dangers, même s’ils ne sont que potentiels et bien j’attend encore qu’il vienne à ma rencontre, sinon pour me défendre mais pour le moins, me soutenir dans ce cheminement périlleux.

On n’y voyait guère plus loin que ses pas.

Mes animaux de compagnie étaient allongés sur la carpette et ne bougeaient plus.

Puisque, maintenant crépitait les bûches et que la chaleur dégagée m’allait bien.

Comme j’avais cette agréable musique effrayante fond sonore et que présentement j’étais bien approvisionné en vin et spiritueux, j’ai fermé les yeux.

Dorénavant je n’y voyait guère plus loin que ses pas.

La nuit peut commencer maintenant.